Hilarant ! On apprend maintenant qu’Henri Guaino, écrivain des discours sarkoziens, était en vacances en Libye pour Noël, invité par l’ambassadeur de France. Entre Noël et le Jour de l’An nous avions donc en villégiature de fin d’année et pour résumer :
- Un ministre français de la défense dans une Tunisie déjà bien agitée
- Un premier français ministre en Egypte qui avait démarré sa révolution
- Un conseiller spécial français du président de la République en Libye, encore calme à l’époque
- Un président de la République française et Madame au Maroc, jusqu’ici tout va bien…
Il faut quand même le faire ! On a échappé de justesse au ministre de la culture en réveillon en Côte d’Ivoire.
Juppé-le-raide-(comme un passe-lacet)-l’homme-qui-a-menti-aux-bordelais-depuis-2006-en-leur-faisant-croire-pour-être-élu-qu’il-se-consacrerait-à-100%-à-leur-ville, après son Noël avec les soldats français en Afghanistan a pris ses aises dans les Landes. Ouf !
Depuis il semble désormais que tout déplacement à l’étranger d’un ministre pour cause de vacances devra être préalablement autorisé par le premier d’entre eux. On ne sait pas sur quels critères sera analysée la demande mais nous voilà rassurés !
Le plus drôle c’est lorsque le Maroc à son tour sera pris de soubresauts et que l’on découvrira les compromissions du monde politico-médiatico-intellectuel français avec la monarchie locale : les Ryad des uns et des autres dans la médina de Marrakech, les séjours grandioses offerts à la Mamounia, les séjours privés dans des villas royales mises à disposition. Hassan II était une redoutable et retors dirigeant qui savait oh combien créer des embrouilles et manipuler le politicard franchouillard de main de maître. La publication un jour des archives de la Mamounia va se révéler passionnante et dévastatrice.