L’inconstance au pouvoir

Charlie Hebdo – Coco

A peine en place depuis dix jours le responsable de la communication à la Maison Blanche, un ancien financier de chez Goldman Sachs avec une tête de mafieux sicilien a été remercié pour, semble-t-il, avoir injurié publiquement quelques conseillers haut-placés de la présidence. Son départ fait suite également à ceux du porte-parole et du secrétaire général de ce centre du pouvoir exécutif américain.

La gestion de Donald Trump est peu lisible et on ne comprend pas bien si finalement il est proche de la Russie ou s’il veut la sanctionner, s’il préfère l’Arabie Saoudite au Qatar, s’il va déclarer la guerre à la Corée du Nord ou à l’Iran, s’il va construire un mur à la frontière du Mexique ou pas, s’il travaille à son bureau ou sur son compte Tweeter, bref, les Etats-Unis vivent un peu d’incertitude avec le président imprévisible qu’ils ont élu, mais cela ne paraît pas bouleverser la majorité des citoyens, ni en bien ni en mal, ceux qui ont voté pour lui comme les autres.

C’est ainsi et on ne peut pas dire que cela soit une surprise compte tenu de ses exploits passés. Jusqu’ici tout va bien, l’économie tient, l’armée parsème les allées du pouvoir de ses généraux en retraite, les bourses américaines battent des records… Le président passe plus de temps à tweeter et à démonter ce qu’a fait son prédécesseur qu’à réformer pour l’avenir, ce sont des méthodes plutôt inhabituelles mais il n’est pas dit qu’elles donnent de plus mauvais résultats que la moyenne.