Yasmine Hamdan – 2017/10/10 – Paris le Trianon

Très beau concert ce soir de Yasmine Hamdan, artiste libanaise multilatérale et voyageuse, née à Beyrouth au cœur de la terrible guerre civile, produisant un rock sombre et mystérieux, teinté de parfum d’Orient. Déjà sur les routes de la création depuis plusieurs années, elle a créé le groupe Sopakills avec un garçon beyrouthin comme elle, un duo original trip-hop-électro définitivement décalé dans l’environnement local et qui a lancé sa carrière de compositrice dans l’environnement traumatique de ce pays qui se remettait difficilement de la barbarie.

Après la dissolution du groupe elle poursuivit une carrière solo inspirée par notre vaste planète et les différents endroits où elle y vécut. Mais c’est surtout le Moyen-Orient qui la fascine et la modèle. Ses maîtres sont légion mais elle trace son propre sillon, celui de l’underground arabe sur son territoire de prédilection autour de la Méditerranée.

Elle se présente ce soir avec un groupe de trois musiciens (guitare, clavier et batterie) et ils déclinent ensemble une musique moderne, originale et envoutante. Yasmine, belle et généreuse, alterne entre un micro en fond de salle par lequel sa voix est traitée électroniquement et celui du front de scène qui la restitue au naturel. Entre les deux, elle va avec élégance, elle danse, elle déambule, elle se déhanche et nous invite au relâchement contrôlé. Plutôt distante vis-à-vis du public elle diffuse pourtant une présence palpable.

Les partitions de guitares sont lancinantes et répétitives pour enrober cette voix superbe qui dit des mots français, anglais ou arabes, dans cette langue rugueuse et poétique (les traductions anglaises sont disponibles sur www.yasminehamdan.com/en).

Son dernier disque s’appelle Al Jamilat en référence au poème de Mahmoud Darwish qu’elle met en musique et interprète sur scène avec brio :

Beauties are beautiful « The tattoos of the ‘violin’ around the waist ».

The beauties are vulnerable « A throne without memory ».

The beauties are the strong ones « A desperation that shines but does not burn ».

The beauties are princesses « Mistresses of an anxious revelation »…

Yasmine Hamdan est aussi actrice et compose des musiques pour le cinéma et le théâtre. Une vraie et belle découverte artistique que ce concert du Trianon !