Pete Shelley (à gauche sur la photo) est décédé ce 6 décembre d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Avec Howard Devoto (à droite) il avait fondé l’un des groupes punks les plus enthousiasmants des années 70’ : les Buzzcoks qui ont inspiré de très nombreux musiciens de l’époque. Devoto les a quittés assez rapidement pour créer un autre groupe majeur, plus new wave que réellement punk : Magazine, il est d’ailleurs parti avec une chanson emblématique coécrite par Shelley et lui-même qui sera le premier tube de Magazine : Shot by both sides.
Les morceaux des Buzzcocks étaient courts et percutants, mélodieux et bien écrits, avec guitare et guitare. Ils furent le groupe de trois disques inégalés. Positifs, ils avaient sublimé le nihilisme punk propre aux Sex Pistols et assimilés, ils avaient aussi survécu ce qui n’était pas mince affaire à l’époque. Avec les Clash, les Stranglers, Magazine, et bien d’autres ils ont dynamité le rock des 70′ comme, quelques années plus tôt mai 68 avait secoué les générations d’après-guerre en Europe et aux Etats-Unis. Rien de grave ni dramatique, seulement l’extrême urgence de jeunes musiciens qui se sont emparé de leur art pour le conformer à leur vie. Shelley fut l’un des plus brillants d’entre eux.
Les Buzzcocks continuaient à tourner de ci de là avec une formation renouvelée au service de Pete et du deuxième guitariste d’origine Steve Diggle. On les avait vu en 2013 à la Cité de la musique dans le cadre de l’exposition Europunk. Adieu l’artiste, tu nous manques déjà.
Lire aussi : Buzzcocks 2013