Le « désir mimétique » des français pour le vaccin

Une intéressante chronique de Philippe Bernard dans le journal Le Monde ressort le concept du désir mimétique élaboré par l’anthropologue René Girard. Alors qu’il y a encore moins d’un mois les français affichaient une majorité d’opinion refusant de se faire vacciner contre le coronavirus tout en critiquant, bien entendu, le gouvernement dont la politique vaccinale était trop mesurée, soutenus par les polémistes de tous bords, appartenant au corps des soignants comme à celui des chroniqueurs mondains…

L’opinion de Mme. Michu semble se retourner et l’on voit maintenant une majorité de citoyens désirant se faire vacciner tout en continuant de critiquer, bien entendu, le gouvernement dont la politique vaccinale ne permet pas de vacciner 65 millions de personnes en une semaine. Les polémistes tournent également leur veste avec le même enthousiasme. Personne n’avait envisagé un changement d’opinion aussi rapide et certains s’accrochent aux branches pour justifier leurs nouvelles positions. Comme disait Edgar Faure : « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. » Mais au moins tout le monde est bien d’accord sur un point : les dirigeants que nous avons élus sont incapables et incompétents.

Le « désir mimétique » explique que les français se mettent à désirer le vaccin à partir du moment où ils s’aperçoivent que tous les pays avoisinants se précipitent dessus. Ils ne supportent pas ne pas en bénéficier comme les autres. C’est le niveau d’une cour d’école de première année de maternelle mais c’est ainsi. Le plus consternant dans l’affaire est le suivisme des polémistes de plateaux médiatiques prêts à tout raconter, et son contraire, pour suivre le sens du vent soufflé par les électeurs, oubliant la raison et la science.

L’article relate une histoire qui fait actuellement fureur sur les réseaux dits « sociaux », celle d’un Anglais, un Allemand un Américain et un Français, tous rétifs au vaccin. Finalement, l’Anglais se fera vacciner pour se comporter en gentleman, l’Allemand parce qu’il en recevra l’ordre, l’Américain parce que son voisin l’a été. Le Français continue, lui, à s’opposer jusqu’à ce qu’on lui dise qu’il n’a pas droit au vaccin, alors il hurle contre cette injustice et obtenir le vaccin. On en est là.

Lire aussi : Une nouvelle polémique franchouillarde – Keep on rockin’ in the free world (rehve.fr)