Bigard : le déclin

Jean-Marie Bigard, humouriste au style gras et tapageur se régale en ces temps de pandémie et de vaccination. On l’entend éructer contre les vaccins et l’éventualité qu’ils deviennent obligatoires, message délivré dans les brailleries et la vulgarité qui lui sont habituelles. Quelques « artistes » ont pris le parti de s’ériger contre la politique sanitaire française actuelle à grands coups de déclarations tonitruantes et antiscience. Au-delà de Bigard, le chanteur de variété Francis Lalanne ou l’actrice Juliette Binoche diffusent des théories délirantes sur les puces que Bill Gates voudrait nous installer sous la peau pour nous traquer ou un appel à la destitution du président pour coup d’Etat, etc.

Lire aussi : Un grand moment de solitude – Keep on rockin’ in the free world (rehve.fr)

Une autre actrice, Isabelle Adjani, affiche déjà depuis plusieurs années ses convictions antivaccins expliquant qu’elle n’a jamais fait vacciner ses enfants qui s’en portent très bien, et qu’elle a même bénéficié de faux certificats de vaccinations pour les inscrire à l’école. Dans un autre genre, l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala a aussi mis à profit sa relative popularité pour vulgariser des thèses complotistes et antisémites qui lui ont d’ailleurs valu maille à partir avec la justice.

On assite sans doute à une manifestation collatérale de l’égo surdimensionné de ces habitués des feux de la rampe en fin de carrière qui ont le droit d’être antiscience mais qui veulent en plus utiliser leur supposée capacité d’influence pour emporter l’adhésion de fans complotistes. Il existe effectivement une partie de la population française croyant que Bill Gares nous injecte des puces-mouchardes sous la peau mais il n’est pas sûr du tout que les positions de Juliette Binoche en accroissent le nombre.