Depuis dix-huit mois la France s’enferre dans des débats oiseux sur la nécessité de vacciner les citoyens contre la covid19 et l’aspect liberticide du principe du « passe sanitaire » destiné à limiter l’accès à des lieux publics comme les cinémas ou les restaurants aux personnes vaccinées ou non contaminées. A priori, les Français ont plutôt voté pour le vaccin puisqu’à ce jour plus de 70% d’entre eux sont désormais vaccinés. Les médias et les dîners en ville continuent néanmoins à être envahis de discussions sans fin sur le sujet, désormais doublées par des manifestations « anti-vax / anti-passe » tous les samedis dans des villes de France dont certaines se terminent régulièrement par des émeutes.
Dans le même temps, des messages publicitaires institutionnels sont diffusés plusieurs fois par heure afin de tenter de convaincre les derniers récalcitrants aux vaccins, augmentant au passage le niveau d’abrutissement de la population du fait de ces publicités incessantes et horripilantes.
Les arguments des uns et des autres sont ressassés jusqu’à la nausée et ne convainquent plus personne. Il faudra bien faire avec les opposants et gérer les risques induits par cette maladie.
Dans cet océan de fatuité, la bonne nouvelle est que nous vivons en France des problèmes de pays riches où des citoyens, des scientifiques ou des journalistes ont le temps et les moyens de parader sur des plateaux pour s’écharper sur des non-sujets pour plus de 70% de la population, tout en gardant la possibilité d’aller se faire vacciner au coin de la rue aux frais des cotisants à la Sécurité sociale. Bref, le pays a encore la capacité de financer cette immense perte de temps et d’énergie ! Cela ne va peut-être pas durer éternellement.