« Expérience Goya » au Musée des Beaux-Arts de Lille

Le musée des Beaux-Arts de Lille plonge dans les mystères de l’œuvre du peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828) en se focalisant sur deux de ses œuvres emblématiques : « Les Jeunes » (1814-1819) et « Les Vieilles » (1808-1812). Le visiteur suit l’évolution de l’artiste d’un statut de peintre de la Cour d’Espagne et de l’aristocratie, produisant des toiles aux thèmes champêtres ou des portraits empesés, à celui de la noirceur inspirée par la guerre d’indépendance espagnole du début des années 1810 menée contre la France de Napoléon qui fut contrainte à la retraite après des batailles sauvages qui ont décimé les troupes et des civils des deux côtés.

Cette guerre terrible a manifestement transformé l’artiste dont la production sera désormais d’une noirceur palpable. De Saturne dévorant un de ses fils à la La Procession à l’ermitage Saint-Isidore il n’est traduit que dévastation et dévoration d’une humanité à la dérive, qui se meurt.

Ces scènes morbides ont beaucoup inspiré le cinéma : Le chien andalou de Bunuel, Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone… Le peintre donne d’ailleurs son nom aux prix remis annuellement en Espagne au monde du cinéma.

L’exposition utilise des procédés vidéo modernes pour détailler et interpréter ces œuvres avant d’aboutir à l’exposition des deux toiles, Les Jeunes et Les Vieilles, propriété du musée.