« Signac collectionneur » au Musée d’Orsay

Paul Signac – le port de Saint-Tropez

Paul Signac (1863-1935), peintre et collectionneur, adepte du « pointillisme » (sport-painting en anglais), est exposé au Musée d’Orsay en compagnie des artistes contemporains qu’il a aimés et collectionnés : Seurat, Van Gogh, Degas, Monet, Cézanne… Habitué de Saint-Tropez et de la Provence où il se réside une partie de l’année, il y reçoit ses amis et, ensemble, ils s’inspirent des couleurs et des paysages ensoleillés du sud, s’influencent les uns les autres pour nourrir le mouvement « néo-impressionniste » de leurs œuvres.

On apprend aussi en passant que, de tendance anarchiste-libertaire, Signac va s’éloigner de Degas qui était antidreyfusard. Il ira même jusqu’à revendre une œuvre de ce dernier pour marquer son opposition politique. Mais l’admiration artistique qu’il porte à Degas sera la plus forte, il tentera durant cinquante années de racheter ce dessin vendu trop vite sur un coup de tête…

Sa curiosité de collectionneur infuse sa créativité de peintre. Cette exposition entremêlée, de ses toiles et de celles qu’il a acquises, le montre, pour le plus grand intérêt des visiteurs.