Un pas dans la bonne direction pour la Corse

Le ministre de l’intérieur se rend en Corse aujourd’hui pour tenter de calmer la tempête déclenchée par l’agression en prison d’Yvan Colonna et a déclaré que le gouvernement est « prêt à aller jusqu’à l’autonomie [de l’Ile] ». C’est bien et c’est un bon objectif mais il est encore insuffisant puisque l’aboutissement doit évidemment être une indépendance totale de cette île dont le rattachement à la France est une source continuelle de coûts et de problèmes pour le continent, d’insatisfaction pour les Corses eux-mêmes, depuis qu’elle a été conquise par la force en 1769 par le Royaume de France.

Lire aussi : La Corse en feu… de nouveau
~~~~~~~~

L’autonomie c’est en fait l’indépendance mais avec la pension alimentaire puisque la Corse ne demande pas l’autonomie financière semble-t-il. Il n’y a plus d’espoir aujourd’hui que la Corse puisse un jour être compatible avec la République française il faut donc évoluer, « quoi qu’il en coûte ».

Le risque est que ce qui sera obtenu par la Corse ne soit ensuite demandé par la Bretagne, le Pays basque ou par d’autres, mais devant le refus de la Corse de s’assimiler aux règles de la République et l’impossibilité pour l’Etat de réduire cette contestation permanente, il faudra bien prendre ce risque, céder aux exigences corses pour l’accompagner doucement vers une souveraineté apaisée et financée.