Sortie : 1949, Chez : The Estate of the Late Sonia Brownell Orwell
Le magnifique roman d’anticipation de George Orwell « 1984 », publié en 1949 et dont la lecture et la relecture ont un goût particulier en notre époque où les empires se bousculent pour dominer la planète et où l’information est devenue un véritable enjeu de pouvoir.
Nous sommes en 1984, Winston, membre du parti unique, travaille au « Ministère de la Vérité », en charge de réécrire le passé dans la presse, les livres d’histoire et les bibliothèques pour faire correspondre le passé à ce que la Parti avait annoncé, ainsi la mémoire des citoyens est manipulée et adaptée : « qui contrôle le passé contrôle l’avenir, et qui contrôle le présent contrôle le passé » clame l’un des slogans du Parti unique.
Mais Winston garde encore au fond de lui un esprit vaguement rebelle qui va le mener à sa perte. Cette rébellion s’exprime via une histoire d’amour avec Julia, hors des règles du Parti, et par la compréhension des modes de fonctionnement et de domination du système qui a pour objectif de maîtriser les sentiments du citoyen qui, seuls, comptent pour assurer la prééminence du Parti sur tout et tous. La hiérarchisation de la société et le maintien d’une classe majoritaire pauvre et ignorante pour exécuter les ordres, la destruction de la langue pour ne retenir que les mots « utiles » à la société, la guerre extérieure permanente, fut elle imaginaire, contre les autres empires pour fédérer les citoyens, l’espionnage continuel pour surveiller le respect des règles, la torture physique et mentale pratiquée dans les caves du « Ministère de l’Amour » pour redresser ceux qui sortiraient du « droit chemin », la perpétuation de Parti comme guide impersonnel mais éclairé de la masse…
Et Winston, « criminel de la pensée » échouera face au rouleau compresseur idéologique qui l’écrase. Soumis à des mois de tortures, il abdique, trahit Julia et admet que « 2+2=5 » si c’est le Parti qui le dit. Transformé en épave, le Parti ne voit même pas de raison de l’exécuter puisqu’il ne peut plus nuire.
Ecrit en 1949 ce livre théorise le monde impitoyable du totalitarisme alors que le Nazisme et le Soviétisme ont déjà sévi sur l’Europe, et même un peu au-delà, en ce début du XXème siècle. Hélas, ces méthodes restent toujours d’actualité lorsqu’un système veut dominer la pensée de ses citoyens au mépris de toute humanité. Elles ont été, et restent, déployées avec plus ou moins de subtilité dans nombre d’autres pays de la planète et aujourd’hui, le combat entre démocratie et totalitarisme continue de faire rage. Qualifié de « roman d’anticipation », ‘1984’ relève plutôt de l’analyse sociologique !