HARRISON Jim, ‘Dalva’.

par

dans Catégorie :

Sortie : 1988, Chez : Washington Press Publication (version américaine).

C’est le roman phare du grand écrivain américain Jin Harrisson (1937-2016) qui raconte l’histoire tourmentée de l’Amérique du Nord à travers le personnage de Dalva, jeune femme aux racines indiennes qui, sur pression de sa famille, a du abandonner le bébé qu’elle a eu à l’adolescence avec un métis indien de son âge… qui se révélera aussi son demi-frère.

Elle ne se remettra jamais de cet amour exclusif ni de son acte d’abandon. Alors sa vie part un peu à la dérive entre la Californie, le Michigan, le Nebraska qui sera son point de chute. Il y a trois narrateurs dans ce puissant roman : Dalva, Michael, un historien qui étudie les archives de la famille pour remonter ses traces indiennes et son grand-père marié avec une jeune femme sioux et combattant fervent de la cause indienne à la fin du XIXème siècle, époque où les tribus finissent d’être massacrées par l’Amérique blanche.

On croise le général Custer, les grands chefs indiens (Big Foot, Crazy Horse, He Dog…), la sœur et la mère de Dalva et les amants de cette dernière dans une histoire complexe et flamboyante. C’est une ode à l’Amérique, à ses habitants, à ses contradictions et à ses tragédies. C’est surtout une analyse incroyablement perspicace de personnages compliqués qui affrontent comme ils peuvent les évènements historiques auxquels ils sont confrontés et les drames familiaux qu’ils subissent et parfois provoquent.

Dans son autobiographie « En Marge » Harrisson révèle que sa mère lui demandait souvent : « mais pourquoi la vie sexuelle de tes personnages n’est jamais ‘normale’ ? » Elle avait du lire « Dalva ». Il n’empêche qu’ils sont terriblement humains comme l’illustre la route suivie par l’héroïne de ce roman et le dénouement finalement heureux au cœur d’un monde sauvage et cruel.

Lire aussi : Harrison Jim, ‘En Marge’.

Un roman indispensable.