Dévastation au Moyen-Orient

Alors que la guerre fait rage entre Israël et la Hamas gazaoui, le gouvernement israélien annonce tous les matins que les combats vont s’intensifier dès le lendemain… Lorsque l’on voit l’état des destructions dans la bande de Gaza depuis deux mois et demi de conflit on se demande comment il est encore possible « d’intensifier » quoi que ce soit au sein de cette guerre !

La presse française répète ce mantra de « l’intensification » sans se poser la moindre question sur son sens réel ni sa traduction dans les faits. En réalité cette guerre est « intense » depuis le départ et tous les moyens à disposition sont utilisés, sauf la bombe atomique que détiendrait Israël sans que ce pays n’ait d’ailleurs jamais officiellement admis l’avoir mise au point (avec l’aide de la France en son temps). Après les assassinats de près de 1 200 israéliens par le Hamas le 7 octobre, souvent dans des conditions de barbarie atroces, Tel-Aviv s’est mis en tête de « détruire » le Hamas. Il est probable qu’il n’y arrivera pas plus que lors des guerres précédentes puisque le Hamas comme le Hezbollah, comme le fut autrefois l’OLP, sont des concepts qui repoussent comme les têtes de l’hydre à qui l’on en coupe une. L’histoire l’a constamment montré depuis 1948.

Les acteurs de cette région ne veulent pas compromettre et empoissonnent la vie du reste du monde depuis plus de 70 ans. Il est à craindre que ce qui se passe depuis le 7 octobre entre Israël et Gaza ne relance la machine de guerre pour les deux ou trois prochaines générations. Quel dirigeant, israélien ou palestinien, pourrait émerger et proposer un plan de paix sur un tel tapis de cendres ?