Un dimanche d’été à l’hôtel Biron qui abrite un musée Rodin rénové en 2016. Le bâtiment de XVIIIe est imposant, le jardin à la française charmant, nous sommes dans le VIIe arrondissement, en face des Invalides. C’est le poète Rainer Maria Rilke qui a présenté ce vaste hôtel particulier à Rodin qui en a fait son atelier en 1908 avant d’en faire don à l’Etat après sa mort en 1917, avec un grand nombre de ses œuvres.
On parcourt les 18 grandes salles pleines de lumières et de boiseries à la poursuite du génie de Rodin, ses influences, dont sa collaboration avec Camille Claudel bien sûr, des grandes œuvres à ses petits bijoux et toujours le même émerveillement devant la douceur et la sensualité des corps rendues dans le bronze, le marbre ou le plâtre.
Je donne à l’État toute mon œuvre en plâtre, marbre, bronze, pierre, et mes dessins ainsi que la collection d’antiques que j’ai été heureux de réunir pour l’apprentissage et l’éducation des artistes et des travailleurs – Je demande à l’État de garder en l’hôtel Biron qui sera le musée Rodin toutes ses collections, me réservant d’y résider toute ma vie.
Auguste Rodin, 1909
En sortant rue de Varenne on jette un œil sur la terrasse arborée du dernier étage de l’immeuble qui nous fait face, face au musée et aux Invalides. Un quartier plutôt chic.
Lire aussi :
Exposition Rodin au Grand Palais
Balzac par Rodin