« Matisse, l’atelier rouge » à la fondation Louis Vuitton

par

dans Catégorie :

La fondation Louis Vuitton revient sur l’histoire du célèbre tableau de Matisse (1869-1954) L’Atelier Rouge peint en 1911 et acquis par le musée d’art-moderne de New-York en 1945. Dans la grande pièce qui abrite cette toile, le musée expose toutes les œuvres originales qui figurent sur le tableau : peintures, sculptures, céramiques et même le mobilier. Il s’agit d’une représentation de l’atelier du peintre à Issy-les-Moulineaux sur le parcours de laquelle l’exposition revient, tout particulièrement sur sa caractéristique la plus frappante : sa couleur rouge.

Il apparaît que Matisse a longuement réfléchi et hésité avant d’adopter ce rouge écarlate qui n’était évidemment pas la couleur des murs de l’atelier qui étaient gris. Matisse a pris soudainement ce choix chromatique et l’a mis en œuvre sans possibilité technique de retour en arrière. Le résultat est éclatant.

Cette toile symbolise à elle-seule l’originalité du peintre, ami de Picasso et d’Aragon, et de bien d’autres artistes de son temps qui ont marqué une nouvelle étape dans la révolution permanente de la peinture.