La décision du président Macron de dissoudre l’assemblée nationale le 9 juin au soir suite à la victoire des partis de droite très conservateurs (Rassemblement National [RN] et Reconquête !) qui ont obtenu 37% des suffrages, les députés des partis minoritaires s’égayent dans la nature pour tenter de sauver leurs postes, tel un troupeau de gnous assoiffés à la recherche d’un point d’eau dans le cratère du Ngorongoro en saison sèche.
A droite, le chef du parti Les Républicains (LR), Eric Ciotti, a annoncé aujourd’hui vouloir faire alliance avec le RN afin de préserver le (faible) nombre de ses députés sortants qui risqueraient sinon de se retrouver face à des candidats RN, et pas forcément en position favorable. Aussitôt les caciques républicains ont poussé des cris d’orfraie toute la journée, jurant que « les valeurs » du parti empêchaient une telle alliance, que Ciotti était déloyal et menteur, qu’il devait démissionner, que « MonGénéral » et Jacques Chirac devaient se retourner dans leurs tombes et bla-bla-bla, et bla-bla-bla.
En réalité tous ces élus LR ne font que critiquer la majorité présidentielle depuis 2022 (voire même depuis 2017), refuser de voter ses projets de loi, la menacer de motion de censure, voter certaines présentées par d’autres partis, brailler pour réclamer la démission du président, la dissolution de l’assemblée nationale, bref, s’opposer systématiquement à la politique actuelle alors que nombre des réformes sur la table sont largement compatibles avec la philosophie LR. Alors à force de s’opposer et de vouloir faire tomber le chef de l’Etat ils y sont presque arrivés mais entre-temps leurs électeurs sont allés voir du côté du RN et il ne va pas être facile de les faire revenir au bercail. L’alliance proposée par M. Ciotti semble cohérente, les opposants compulsifs à M. Macron cherchent à s’unir, leur haine à l’encontre du régime actuel est plus forte que ce qui les divise. Les vieux caciques se répandent dans les médias pour en appeler à l’histoire de leur parti et s’égosiller devant la décision du président de leur « famille politique » de se rapprocher du RN. Le mieux aurait été d’y penser un peu plus tôt pour être les acteurs d’une opposition intelligente en s’associant au moins aux projets qui allaient dans le sens de leur programme. Ils ont aujourd’hui le résultat de leur comportement politique stupide de ces dernières années.
Certes, le président Macron est horripilant, s’écoute parler, a sans doute une haute idée de sa personne, a mal géré les finances publiques mais, à la fin de la journée il fait avancer les sujets propres à une démocratie protectrice dont 57% des dépenses sont publiques. Des sujets que la droite de gouvernement aurait dû partager très largement si elle avait mis de côté ses frustrations d’égo par suite des élections perdues. Il en a été différemment.
A gauche la course aux alliances bat son plein et un Front Populaire est mis en place basé sur la forte composante propalestinienne de La France insoumise (LFI). La encore il s’agit de sauver les têtes des députés en évitant les faces-à-faces mortifères devant les électeurs dans les circonscriptions. Comme pour l’opposition de droite, on verra les programmes plus tard…
Il reste la majorité actuelle qui fleure bon le centre droit qui devrait complaire à la majorité des électeurs si ce n’était cette détestation que le président provoque autour de lui. Tout ceci tourne un peu au chaos mais pouvait-il en être autrement au vu du comportement de nos élus ces dernières années ?