CHALANDON Sorj, ‘Mon traître’.

Sortie : 2007, Chez : Editions Grasset & Fasquelle / Le Livre de Poche.

La guerre bat son plein en Irlande dans les années 1970-1980. Mi-conflit de décolonisation de l’Irlande du Nord, mi-guerre de religion entre catholiques et protestants, elle présente en tout cas toutes les caractéristiques d’une guerre civile, terrible, sauvage, sanglante. Antoine, un luthier parisien, se trouve embarqué dans le soutien à la cause catholique, jusqu’à servir de porteur de valise aux soldats de l’IRA (Armée républicaine irlandaise). Délaissant son atelier, il se rend régulièrement à Belfast visiter ses amis républicains et partager avec eux de longues soirées arrosées dans les pubs. Tous plus ou moins militants, ils sont durs au mal, restent silencieux sur leurs activités réelles et beaucoup sont passés par la prison de Long Kesh à la sinistre réputation, celle où Bobby Sands et les siens se sont laissés mourir de faim.

A Belfast, le climat est toujours sombre, froid et pluvieux, à l’image de cette population déchirée au milieu d’atroces combats, vengeances et règlements de compte. Mais s’il y a des militants, il y aussi des traîtres et Antoine se retrouve impliqué dans la trahison d’un des hauts commandants de l’IRA découverte après les accords de paix de 1998. Il cherche à comprendre comment et pourquoi son ami a choisi de trahir son camp, et peut-être lui-même aussi. Il n’obtient pas de réponse à son questionnement mais reste attaché à ce pays et au combat pour l’indépendance de l’Irlande du Nord.

Sorj Chalendon est un journaliste qui a fleurté avec l’extrême gauche et participé à la fondation de quotidien Libération. Il écrit ici un passionnant et haletant roman sur ce conflit d’un autre âge qui est, hélas, toujours d’actualité.