C’est le dernier concert du festival ce soir qui accueille le Trio Wanderer (piano, violon et violoncelle) pour interpréter un joli programme.
Le Trio n°1 de Bedrich Smetana compositeur tchèque (1824-1884) qui composa cette œuvre après la mort de sa fille de 5 ans, comme une thérapie face au drame, avec un premier mouvement particulièrement lancinant et douloureux avant que les deux derniers mouvements redonnent goût à la vie.
« La Vallée d’Oberman » est une transcription pour trio d’une composition pour piano de Liszt (1811-1886). Entreprise par un de ses élèves elle a été finalisée par Liszt lui-même, qui par ailleurs était un soutien musical et financier de Smetana. Cette œuvre invite à la méditation avec un sublime dialogue entre violon et violoncelle.
Et après l’entracte les Wanderer interprètent le Trio pour piano et cordes n°4 de Dvorak (1841-1904) composés de six danses enthousiasmantes dans une atmosphère slave, entre rire et larmes.

Rappelons-le, « Wanderer » signifie vagabond/voyageur en allemand. Ce fut un beau voyage musical offert ce soir.
Bis : Musique Gitane, Haydn & Elégie, composée par le gendre de Dvorak
Lire aussi
-
« Quatuor Modigliani : Turina, Beethoven et Ravel » au festival de musique de chambre de Perros-Guirec
-
Le trio Wanderer au festival de musique de chambre de Perros-Guirec
-
« Duo à quatre mains : Anne Queffélec (piano) – Gaspard Dehaene (piano) » au festival de musique de chambre de Perros-Guirec
-
Festival de musique de chambre de Perros-Guirec