PAGNOL Marcel, ‘Souvenirs d’enfance 2/3 Le château de ma mère’.

par

dans Catégorie :

Sortie : 1958, Chez : Editions de Fallois (1988).

Marcel Pagnol (1895-1974) est un écrivain qui a diffusé le chant des cigales et la gaieté méditerranéennes dans toute la France et au-delà. Cinéaste, il a tourné ou collaboré à des réalisations de ses pièces de théâtre Topaze, Marius, Fanny, César… Après avoir été élu à l’académie française une fois la guerre terminée il se consacre à la rédaction de ses souvenirs d’enfance à la fin des années 1950, dont « Le château de ma mère » est le second tome.

Ce volume est cette fois-ci consacré à sa mère, cette femme aimante et paisible, occupée à préparer ses trois enfants à la vie, fidèle compagne de son mari instituteur républicain. Tellement heureux de leur séjour estival à la « Bastide Neuve » dans les collines provençales, ils décident d’y aller désormais tous les week-ends de l’année, hiver compris, où les rejoint parfois l’oncle Jules à vélo depuis Marseille. C’est à chaque fois une expédition mémorable si drôlement racontée par le petit Marcel qui retrouve son ami Lili pour des courses interminables dans le pays enchanteur.

On apprend à la dernière page que sa mère-chérie, Augustine, décède alors qu’il n’a que quinze ans. Puis son frère, « le petit Paul », vingt années plus tard. Des évènements tragiques et inattendus qui précipitent Marcel dans la vie adulte où tout n’est pas aussi doux qu’une journée de cavalcades dans les collines. Marcel Pagnol, l’écrivain, n’en a pas perdu pour autant toute la tendresse et l’humour avec lesquels il parle des siens et de cette Provence qu’ils chérissent tant.