La Centrafrique rend hommage à Prigogine et son adjoint, tous deux décédés dans un « accident » d’avion probablement provoqué par le pouvoir Russe

La République Centrafricaine rend hommage à Evgueni Prigogine et son adjoint en érigeant une statue de ces personnages au centre de la capitale. Tous deux ont fondé et dirigé le groupe « Wagner » composé de forbans mercenaires protégeant le pouvoir de Bangui depuis la fin des années 2010 en échange de concessions minières. Le plus ironique dans cette affaire est que Prigogine et tout son état-major ont été tués lorsque leur avion a malencontreusement rencontré un missile dans le ciel de Russie en 2023. Engagé dans la guerre d’Ukraine, le groupe « Wagner » avait initié une rébellion contre le pouvoir de Moscou accusé de mal mener la guerre. Il en a payé le prix du sang. Pas sûr que la Russie partage cet hommage rendu par Bangui !

Peut-être un jour la Centrafique érigera une statue en hommage au Commandant Mansion, officier des services secrets français, qui, dans les années 1980, a joué le rôle de proconsul pendant plus de dix années auprès des présidents qui se sont succédé au pouvoir ?

Lire aussi : Mais de quoi se mêle-t-on en Centrafrique ?

Après tout, les Russes ont rétabli en 2023 la statue de Félix Dzerjinski le créateur du NKVD dans les années 1930 devenu ensuite KGB après plusieurs étapes, et FSB aujourd’hui, coresponsables des millions de morts de purges staliniennes.

Lire aussi : Le retour de Felix Dzerjinski à Moscou