Au salon de l’agriculture

On n’était pas retourné au Salon de l’Agriculture depuis des décennies. Pas beaucoup de changements depuis la dernière visite, il s’agit toujours d’un vaste troquet consacré à la boustifaille et on a l’impression que les surfaces dédiées à la restauration dominent tout le reste. Au moins peut-on supposer que les aliments servis sont bons et issus du terroir. Le visiteur déambule au milieu des saucissons, des jambons et… des animaux, de loin les stands les plus fréquentés. Les adultes sont aussi émerveillés que les enfants devant veaux, vaches et cochons ruminant dans la paille fraîche. Les bestiaux aux poils brillants sont briqués à tous instants et l’on voit même des éleveurs utiliser un sceau pour recueillir leurs excréments avant qu’ils ne polluent leurs litières… De vastes enclos intérieurs accueillent les concours de beauté pour primer les animaux les plus pimpants dont les maîtres repartent avec de majestueuses médailles.

On aurait espéré assister à quelques débats entre spécialistes sur les enjeux et défis économiques de l’agriculture en France mais, s’ils existent dans cette enceinte, ils ne semblent pas ouverts au public. Il y a tout de même un stand McDonald qui attire les petits enfants avec des jeux pédagogiques. De leur côté, les producteurs de produits phytosanitaires se cachent derrière des appellations racoleuses et « biologisées » évitant de trop mettre en avant leurs spécialités chimiques. Une nouveauté cette année : l’opération « Zéro enfant perdu » qui consiste à badger (pas encore pucer) les enfants avec un bracelet mentionnant leurs noms et un numéro de téléphone pour les retrouver lorsqu’ils s’impatientent et filent vers les stands à bestiaux alors que leurs parents s’attardent devant leurs bières.

Le Maroc est mis à l’honneur dans ce salon 2025. Certes ses tomates et autres fruits et légumes concurrencent sévèrement l’agriculture française mais ce pays envoie également des bataillons de travailleurs marocains dans les champs français pour aider aux récoltes. Alors vive le Maroc !