L’éducation aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont décidé de fermer le ministère fédéral de l’éducation. Les citoyens et le monde médiatique français sont stupéfaits devant une telle disruption. Evidemment, en France, l’éducation nationale est « nationale » comme l’indique son nom. Cette administration compte plus de 1,3 millions de personnels dont 0,8 d’enseignants. Le choix français, comme dans beaucoup d’autres domaines, est celui de la centralisation. Les Etats-Unis ont décentralisé la gestion de l’éducation au niveau des Etats américains. Ce sont des options différentes. Si l’on en juge les résultats des différentes évaluations internationales (PISA et similaires), il n’est pas démontré que le système américain soit moins efficace que les autres.

Plus surprenant, on apprend que l’Etat fédéral américain vient de suspendre le versement de subventions aux universités de Colombia et de Harvard accusées de tendances pro-palestiennes. Il s’agitait de sommes significatives : 400 millions USD pour la première, 2,5 milliards USD pour la seconde. On pensait ces universités américaines totalement privées, d’où les droits d’inscription très élevés par rapport aux standards français. Ils le sont en effet mais une partie du financement relevait de l’argent public américain jusqu’à ce qu’ils soient suspendus par l’administration.

Avec les termes fleuris qui lui sont chers le président Trump règle son compte à Harvard et tout ce que représente dans le monde cette université d’élite.

Harvard est une BLAGUE, qui enseigne la Haine et la Stupidité, et ne doit plus recevoir de fonds fédéraux.

Tout en subtilité…