GREENE Graham, ‘Le rocher de Brighton’.

Sortie : 1947, Chez : Robert Laffont (Le Livre de Poche n°661/662)

C’est un roman policier complexe se déroulant sur la côte de Brighton, le Deauville de Londres, qu’a écrit Graham Green (1904-1991) en 1947. Une histoire de gangs qui rackettent la ville pour mener leurs petites affaires qui passent par des meurtres en tant que de besoin. Le personnage principal, dit « le gamin », dirige l’un de ces gangs en perte de vitesse. Il a 17 ans et est épris d’une sorte d’absolu, de recherche de pureté malgré son mode de vie.

Ses « affaires » le conduisent à croiser la route d’une femme, encore plus jeune que lui, qui tombe follement amoureuse de ce dur qu’elle croit capable de lui offrir le bonheur et de la sortir du milieu sordide auquel elle appartient. Le « gamin », encore vierge, consomme physiquement ce mariage avec dégoût. Devant les trahisons des siens et des batailles perdues contre une autre bande de voyous, le péché de chair qu’il a commis à l’occasion de ce mariage incongru, il pense que seule la mort peut l’amener à rédemption. D’autant plus qu’il est poursuivi et harcelé par une tierce personne, éprise de justice, qui cherche à percer sa culpabilité. Il persuade Rose d’un suicide commun sur une falaise de Brighton. Cela ne se termine pas tout à fait comme prévu mais la morale est à peu près sauvegardée.

Ce roman policier mêle les sujets favoris de Greene, le bien et le mal, sous l’ombre du catholicisme. Pas sûr que dans la vraie vie les gangsters soient autant épris de rédemption que « le gamin »…

Lire aussi