C’est le quarantième anniversaire du sympathique festival de musique de chambre de Perros-Guirec et ce soir le quatuor Modigliani (deux violons, un alto et un violoncelle) interprète avec talents trois quatuors à cordes. Torina est un compositeur espagnol de Séville, plutôt peu connu des néophytes, qui a connu Ravel et Debussy, et composé ici une musique pour le torero, contemporaine, qui agace parfois un peu l’oreille, mais c’est une prière pour celui qui va combattre, alors l’harmonie n’est pas de mise.
Beethoven est classique parmi les classiques. Loin de l’impérium de ses concertos et de ses sonates pour piano, la formation quatuor à cordes et les compositions pour ce format sont, disons-le, parfois un peu ennuyeuses. Alors on regarde le coucher de soleil sur la sublime baie de Trestraou qui affiche ses splendeurs en arrière-plan des musiciens.

Et puis vient le Ravel après l’entracte, et on revient vers la modernité subtile et joyeuse du compositeur français merveilleusement interprétée par ces jeunes musiciens de ce quartet qui jouent des instruments des XVI et XVIIe siècle.
Et comme Ravel n’a écrit qu’un seul quatuor à cordes, ils reviennent pour un « bis » consacré à Beethoven.
Programme
- Joaquim Turina (1882-1949), Quatuor à cordes op. 43 « La prière du Torero »
- Ludwig van Beethoven (1770-1827), Quatuor à cordes n°2 en sol majeur op.18 n°2
- Maurice Ravel (1875-1937), Quatuor à cordes en fa majeur op. 35
- « Bis » mouvements de deux quatuors à cordes de Beethoven