GREENE Graham, ‘Le troisième homme’.

Sortie : 1954, Chez : Robert Laffont / Livre de Poche 46.

On oublie généralement que derrière le célèbre film éponyme sorti en 1949 il y avait un roman de Graham Greene. L’atmosphère de l’après-guerre dans une ville, Vienne, à moitié détruite, occupée et administrée par les alliés, est particulièrement propice la propension de l’auteur à édifier des histoires policières et d’espionnage mystérieuses.

Nous sommes au cœur de la capitale autrichienne, la guerre froide a déjà commencé, les troupes occidentales regardent leurs homologues soviétiques en chien de faïence. La ville est l’objet de tous les trafics de la part de ses habitants, certains pour survivre, d’autres pour s’enrichir. Les soldats occupants ne sont pas en reste. C’est alors qu’un auteur britannique vient y retrouver un de ses collègues pour découvrir qu’il vient de décéder dans un accident de voiture. Il mène l’enquête, tire le fil de la pelote et découvre la vie trouble de celui qu’il croyait son ami. Haletant !

L’édition de 1954 est suivie d’une nouvelle : « Première désillusion », sur les pérégrinations d’un fils de bonne famille à Londres, livré à lui-même en l’absence de ses parents, seul avec le personnel. So british.