LE GOFF Hervé, ‘La Ligue en Bretagne – Guerre civile et conflit international (1588-1598)’.

Sortie : 2010, Chez : Presses Universitaires de Rennes.

Hervé Le Goff, né en 1946, est un universitaire qui a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Bretagne. Il narre ici la fin des guerre de religion en France qui se sont poursuivies en Bretagne, après avoir ravagé le pays, jusqu’à la signature de l’Edit de Nantes en 1698.

On suit dans cet ouvrage universitaire la rébellion du duc de Mercœur (1558-1602), fils du prince Nicolas de Lorraine, régent du duché de Lorraine et cousin des Guises. Il fut nommé gouverneur de Bretagne par Henri III en 1582 et fut le dernier « ligueur » (la Ligie rassemblait les catholiques en lutte contre les protestants) à se rallier à Henri IV, ancien huguenot converti à la religion catholique.

Avant ce ralliement il était à la tête de la Ligue bretonne qui luttait contre les armées d’Henri IV et réussit à asseoir son pouvoir rebelle sur une partie de la Bretagne avec l’aide de la très catholique Espagne qui avait des vues sur les installations portuaires bretonnes comme points de soutien à sa guerre contre l’Angleterre (d’où la « Pointe des Espagnols » dans la rade de Brest, port que les Espagnols échouèrent toujours à conquérir). Alors que les ligueurs abandonnaient le combat partout ailleurs en France, Mercœur rendit finalement les armes devant Henri IV qui se déplaçât à Nantes pour y signer le fameux édit d’avril 1598 mettant fin à ces guerres de religion. Les troupes espagnoles rembarquèrent dans la foulée peu après avec la signature de la paix de Vervins.

Quelques années plus tard le « Bon Roi Henri » sera assassiné en 1610 par un catholique radicalisé, Ravaillac. Le duc de Mercœur était lui décédé en 1602 de fièvre maligne à Nuremberg.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *