Lors des émeutes hebdomadaires qui ponctuent les samedis depuis novembre 2018, la stèle du Maréchal Juin sise Place d’Italie à Paris avait été consciencieusement détruite au pied de biche ce 16 novembre par un sauvageon en direct sur les réseaux dits sociaux et les chaînes de télévision d’information en continue. Après analyse de ces nombreuses images, la police a pu arrêter le destructeur qui a été présenté devant la Justice. Il vient d’être condamné à 2 ans de prison dont 1 ferme, et au remboursement des frais de 72 000 euros.
Le garçon serait un chômeur de 31 ans qui a déclaré à la radio :
“J’ai craqué, j’ai déconné grave, je ne savais pas que c’était le maréchal Juin, mais quand on se fait gazer, le corps se met en mode survie”
En principe il ne devrait pas être incarcéré mais bénéficier d’une « peine aménagée ». Au moins aura-t-il sans doute appris à l’occasion de son procès qui était le Maréchal Juin !
Ce qui est plutôt comique dans cette histoire est que toutes ces actions illégales sont systématiquement filmées sous tous les angles par les téléphones de badauds et d’émeutiers qui s’empressent ensuite de les mettre en ligne produisant ainsi la matière aux recherches de la police et aboutissant très souvent à l’arrestation des impétrants.