La mesure qui manque !

Kiro / Le Canard Enchaîné (01/07/2020)

Devant la recrudescence de la circulation du coronavirus à l’orée de l’hiver, l’Etat impose une série de mesures supplémentaires pour tenter d’enrayer l’engorgement des hôpitaux annoncé par les statistiques d’ici deux à trois semaines. D’autres pays avoisinants font de même. Ces mesures consistent évidemment à limiter les rassemblements propices à la diffusion de la maladie hautement contagieuse. Elles auront des effets défavorables sur l’activité économique de certains secteurs et des mesures financières compensatoires sont prévues. Bien entendu personne n’est d’accord et tout le monde critique, nous sommes en France…

Une mesure manquante aurait été d’interdire au corps médical la fréquentation des plateaux médiatiques. Les spécialistes, comme le reste de la population, ne sont pas d’accord entre eux, les uns s’inquiètent de la progression du virus, les autres la considère comme insignifiante et tout ce petit monde scientifique s’écharpe sur les ondes. C’est une bataille de chiffonniers qui donne une piètre image de cette communauté. Qu’ils ne soient pas tous d’accord est compréhensible tant cette épidémie est inattendue et nouvelle, il faut tout découvrir. Il vaudrait mieux qu’ils réservent leurs analyses et débats aux enceintes scientifiques appropriées, ce serait plus utile et moins perturbant. Il y a un gouvernement qui prend des décisions, bonnes ou mauvaises, et qui consulte ces enceintes pour fonder ses décisions.

Le mieux serait que tous ces médecins et pharmaciens bossent dans leurs cabinets et leurs hôpitaux plutôt que de satisfaire leurs égos surdimensionnés en montrant leurs bobines sur le petit écran. On ne peut pas à la fois se plaindre en permanence du manque d’effectif et passer son temps à polluer les ondes avec des débats oiseux. La France est en crise sanitaire, comme toute la planète, que chacun reste à sa place, les scientifiques dans leurs laboratoires et hôpitaux et les citoyens à leurs occupations. Il y a un gouvernement qui gouverne, si l’on n’est pas content, il suffit de voter pour un autre gouvernement aux prochaines élections.