Mensonge d’Etat et réalités

Le grand mensonge d’Etat sur la non-augmentation des impôts étant maintenant tombé, on commence par diminuer les baisses d’impôt dont certains bénéficiaient. Et se lève la cohorte des lésés qui chacun prêche pour sa paroisse en décrépitude et préconise toujours de commencer à récupérer de la matière fiscale dans la niche du voisin plutôt que la sienne.

Un avantage fiscal c’est en principe octroyé par le législateur clairvoyant que s’il rapporte plus qu’il ne coûte : on baisse la TVA dans la restauration car les prix vont baisser ou les patrons vont recruter ; on déduit de ses revenus les coûts de personnel de maison pour qu’il y ait moins de travail au noir et plus de recrutement, etc. Donc si on supprime une niche fiscale, l’animal lové à l’intérieur va ressentir la bise lui rafraîchir les oreilles et il sera peut-être moins enclin à investir.

Si la suppression d’une niche fiscale n’a aucun effet économique négatif c’est donc qu’elle ne servait à rien et était bonne à fermer. Toute la question est d’évaluer les impacts d’un avantage fiscal sur l’économie, et donc de sa disparition. Pas facile à faire.