Bla-bla-bla marketing consumérist

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La caissière chez Simply Market m’explique que ma carte de fidélité n’est plus valable car un nouveau concept est désormais en vigueur : le concept Happy !

– Ah, bien, et quel est le changement ?
– Au lieu de vous déduire votre remise sur chaque achat, vous cumulez des Happy sur votre carte et on vous reverse un chèque au bout de 750 Happy.
– Ah bon, intéressant, et comment procède-t-on ?
– Vous devez valider votre nouvelle carte, reçue par courrier, sur le site web de Simply Market.

Inutile de préciser que ce changement concept s’est accompagné d’un bouleversement dans le rangement des produits, qui eux bien entendus sont restés identiques. Ah oui j’oubliais, la couleur des T-shirts des caissières a également changé. On pourra noter que le cumul des points en lieu et place de leur déduction immédiate sur les achats favorisera la trésorerie du marchand.

Je me rends donc sur le site Internet pour y valider ma nouvelle carte de fidélité. Au passage on me demande bien sûr de m’enregistrer et me voici fiché chez Simply Market…

Le niveau d’abrutissement de ce site est significatif, peuplé de slogans dont je ne peux m’empêcher de restituer ici un florilège :

– Soyons tous développement durable (c’est pas si dur)
– Les + beaux fruits, les + beaux légumes, vous êtes dans le frais !
– Un magasin sympa avec de l’espace et des couleurs
– Une équipe vraiment à votre écoute
– Le choix sans l’embarras du choix si, si ça existe !
– Des prix bas, oui mais toute l’année !

Les soi-disant créatifs de l’agence de publicité du coin ont dû lourdement facturer leur créativité sans fin pour créer ce nouveau concept. Depuis le consommateur un peu perdu cherche désespérément devant le stand des lessives, où est désormais rangé son fromage habituel. Mon Dieu, jusqu’où faut-il aller pour inciter à la consommation ?