Le Parti Socialiste sort un texte intitulé Convention pour l’égalité réelleinitié par Benoît Hamon, adopté par le conseil national du PS et présenté maintenant au vote des militants. Le document est un condensé d’idées généreuses, on y parle pêle-mêle d’un nouveau pacte éducatif, d’un service éducatif de la petite enfance, de protéger l’enfance en danger ou d’accompagner la parentalité, de faire de l’orientation un temps d’émancipation, d’un dispositif nouvelle chance, du droit pour tous à des mobilités sécurisées, d’un rendez-vous national annuel sur les salaires, etc. etc.
Et pour financer tout ceci un grand impôt citoyen fusionnant l’impôt sur le revenu et la CSG, le renforcement de la fiscalité sur le patrimoine et de l’impôt sur les sociétés qui versent les dividendes les plus élevés plutôt que de réinvestir.
On s’attaque aussi au secteur du logement, à la revitalisation du monde rural, à l’égal accès à la civilisation numérique. Bien entendu on renforce l’égalité professionnelle, la pleine citoyenneté des femmes, on réinvestit le champ de l’accès à la vie de la cité, on rétablit l’égalité des Français face à la santé, on reconquiert une prise en charge solidaire des dépenses de santé,
Ce n’est plus un programme politique du style demain on rase gratis, c’est le règlement intérieur du Paradis ! Du financement de ces actions il n’est point question au-delà de l’impôt fusionné. L’utopie de devrait pas exclure le sérieux à défaut d’intégrer le raisonnable.