Sortie : 2010, Chez : Denoël.
Patti Smith dont on connaît l’amour-amitié partagé tout une vie avec Robert Mapplethorpe (qui a composé quelques-unes des plus belles photos des pochettes des disques de Patti) lui a promis sur son lit de mort qu’un jour elle écrirait leur histoire. Ce jour est venu et le résultat est un livre émouvant écrit avec beaucoup de tendresse et de subtilité, retraçant leurs années new-yorkaises alors que jeunes artistes ils fondaient leur inspiration sur leur amour et traçaient leur vocation dans ce New-York des année 60-70 qui a enfanté une culture Rock’n’roll qui continue d’irriguer les veines des gens de ma génération.
Patti est poète et dessinatrice, Robert compose des collages dessins-photos. Elle deviendra la rockeuse que l’on sait réussissant la fusion du rock et de la poésie, il deviendra un photographe mondialement connu. Le livre racontent comment à force d’inspiration et de conviction dans leur destin artistique ils ont ensemble vaincu les fins de mois difficiles, les partis-pris de l’establishment et accompli leur rêve : une vie consacrée à l’art et à la création.
L’épisode Chelsea Hotel est foisonnant de rencontres (Janis Joplin, Jimmy Hendrix, Susan Sontag, Bob Dylan, Todd Rundgren, Lou Reed, Allen Ginsberg et bien d’autres) et vertigineux de tous les possibles. Patti raconte ses premiers concerts au CBGB et au Max’s Kansas. Mais toujours fidèles à leur romantique promesse des premières années de se suivre et s’aimer, même lorsque la vie et leurs choix les sépareront, ils resteront comme deux jumeaux. Robert va mourir du sida en 1989 et Patti l’accompagner dans son agonie. Il en reste une très bouleversante et productive relation artistique et amoureuse, et ce livre exceptionnel et nostalgique.