« Maison Cavrois » à Roubaix

Fin des années 1920, un riche industriel textile dans le nord, Paul Cavrois (1890-1965) confie à l’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945) le projet de conception et de construction de sa villa. Réalisée dans le style Art-déco et, a priori, sans trop de contraintes budgétaires, la superbe construction connut différents aléas, occupation par les Allemands durant la dernière guerre, vente à un promoteur immobilier qui laissera le bâtiment à l’abandon et au pillage, avant son acquisition par l’Etat en 2001 et sa complète rénovation avant sa réouverture en 2015.

Les murs extérieurs sont en briques jaunes et cette couleur est dominante dans l’ensemble de la bâtisse. Evidemment, avec 1 840 m² habitables les volumes sont immenses mais le concepteur a su également préserver quelques coins d’intimité cosy devant une cheminée ou pour une chambre d’enfant. Le mobilier est à l’avenant, au style caractéristique de cette époque, souvent en bois clair rappelant le jaune dominant, mais sans négliger des touches de couleur (bleues dans une des chambres des enfants). Les matières sont nobles, marbres et bois, et disposées avec subtilité. Les dressings gigantesques font saliver les visiteuses. Au temps de sa splendeur, la villa était bien sûr entourée d’un très vaste terrain sérieusement réduit aujourd’hui. La famille

Chacun ressort ébloui devant cet ensemble harmonieux et démesuré qui, heureusement, a pu être préservé grâce à la générosité des contribuables et l’habilité des artisans spécialisés durant les douze années de rénovation.