Sortie : 2018, Chez : HarperCollins France (traduction française)
Winslow, écrivain américain de romans policiers, nous livre ici un récit haletant sur les violentes confrontations entre gangs et police new yorkaise dans les quartiers Nords de Manhattan dans les années 2010. Denny Malone, d’origine irlandaise, le flic corrompu mais épris d’absolu et DeVon Carter, le patron contesté du business d’héroïne dans le même quartier se livrent un combat de titans sous le regard attentif des mafias italienne et dominicaine. Chacun fixe des limites que l’autre ne doit pas dépasser sous peine de réactions qui peuvent parfois être sévères. Les limites de la Loi ne semblent pas trop étouffer Malone, encore moins Carter. Tout ce petit monde se connaît, se rencontre parfois pour jouer au jeu du chat et de la souris le plus souvent dans le fracas des armes et les millions de dollars du deal de rues.
Malone se sent une âme de justicier tout puissant seul capable d’endiguer les flots d’héroïne qui déboulent sur New York quelles que soient les méthodes à mettre en œuvre pour ce faire. Des méthodes qui ne sont d’ailleurs pas si éloignées d’un côté comme de l’autre, même si celles de la police sont, en principe, encadrées par la Loi et ses principes. C’est une histoire de testostérone et de pouvoir. Mais il pêche, comme les trafiquants, devant le miracle de l’argent facile qui lui fait oublier la morale. Rattrapé par la patrouille des agents fédéraux, c’est la chute, il dénonce ses camarades policiers corrompus pour éviter la prison à sa femme et ruiner sa famille.
Winslow donne une version apocalyptique des luttes de pouvoir entre unités de la police, justice américaine, élus et fonctionnaires de la mairie, mafias… où tout n’est que corruption, échange de bons procédés et intérêts personnels. En fermant ce roman on espère que seule une tout petite part de ces dérives n’est possible dans la vraie vie !