Redevance audiovisuelle : démagogie et déficit

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A l’occasion du premier tour des élections présidentielles françaises du 10 avril, les tracts électoraux de nombre de candidats de droite affichaient leur volonté de supprimer, ou de réduire, la taxe sur l’audiovisuel public de 138,00 EUR (88,00 EUR dans les départements d’outre-mer) payée par tous les contribuables éligibles à la taxe d’habitation, sauf s’ils certifient ne pas avoir de poste de télévision. Cette taxe est affectée au financement des chaînes de radio et de télévision publiques, ce qui permet d’avoir moins de publicité abrutissante sur ces canaux.

  • Marine Le Pen : « …dès mon élection… je supprimerai la redevance audiovisuelle… »
  • Valérie Pécresse : « Mesure 14 : …suppression de la redevance audiovisuelle… »
  • Eric Zemmour : « …supprimer la redevance télévision (138EUR/an)… »
  • Emmanuel Macron : « …suppression de la redevance télé… »

Les candidats prévoyant de supprimer cette taxe sont de sensibilité conservatrice et seul Eric Zemmour explique comment il financera cette suppression : il privatise l’audiovisuel public, il n’y a donc plus de coûts pesant sur le budget de la République… problème réglé !

Les autres candidats n’expliquent pas comment ils financeront cette suppression de la taxe audiovisuelle qui rapporte dans les 3 milliards d’euros annuellement. Ils laissent généralement entendre que les radios et télévisions publiques sont gangrenées par le « gauchisme », problème que la suppression de la taxe audiovisuelle ne résoudra pas.

Si le projet est de maintenir l’audiovisuel public en France il faudra soit demander aux chaînes de se renforcer la publicité privée et institutionnelle qui pollue déjà gravement leurs émissions, soit, si le choix est de maintenir un financement des contribuables, baisser d’autre dépenses d’un montant équivalent à réaffecter à l’audiovisuel, ou créer un nouvel impôt ou augmenter une taxe préexistante.

Une nouvelle fois on prend les électeurs-contribuables pour des enfants et les candidats ont feint de croire qu’ils ne se poseraient pas la question de savoir comment sera financé demain l’audiovisuel public. Le pire est que la réponse est assez évidente pour tout le monde : on augmentera d’autres impôts ou on en baissera certain moins que prévu, mais c’est bien le contribuable qui continuera à payer ou devra supporter un temps supplémentaire de publicité abrutissante. Il est peu probable que l’audiovisuel public vive d’amour et d’eau fraîche, quelqu’un devra donc payer, même Mme. Michu le sait.