C’est une exposition de photos un peu interminable présentée à la BNF site « François Mitterrand », fruit d’une commande publique du ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire, organisée en 4 parties – libertés, égalités, fraternités, potentialités. Il y eut 200 lauréats et chacun expose deux photos. A l’image de notre époque, les thèmes évoqués dans chacune des parties sombrent un peu dans le « wokisme » et la victimisation. Le thème « libertés » est introduit par un texte édifiant, notamment :
La liberté d’expression est revendiquée dans la volonté d’affirmer, à travers son corps et sa sexualité, une identité émancipée des carcans et des stéréotypes.
S’en suivent des photos plutôt tournées vers les minorités « défavorisées » et les questions « sociétales » qui auraient été cristallisés par la crise sanitaire. Tout y passe, les questions de « genre », de statut de la femme, de couleur de peau, de violence familiale, de cultes, de territoires ultra-marins… Cette vision de la France pèche sans doute par excès de misérabilisme, pas sûr ne qu’elle soit véritablement holistique. Lorsque nos descendants visionneront ces clichés dans 100 ans, ils ne se feront pas une idée très positive de notre art de vivre en ce début de XXIe siècle.