« Paul Poiret, la mode est une fête » au musée des Arts décoratifs

Paul Poiret (1879-1944), célèbre couturier du début du XXe siècle est exposé au musée des Arts décoratifs. Au cœur de la Belle époque et des Années folles il a habillé et fréquenté l’élite culturelle de son temps. Installé dans son hôtel particulier du Faubourg Saint-Honoré à la tête de sa maison de couture il redessine l’image de la femme et a inspiré nombre des créateurs d’aujourd’hui.

Il s’essaye à la peinture, à la décoration intérieure, aux imprimés, à l’art culinaire, à l’écriture, au théâtre. Il habille Isadora Duncan et d’autres danseuses de ballets. Il crée des parfums, une école de décoration. Il organise des fêtes des fêtes somptueuses où se presse le tout Paris. Il voyage en Russie, en Orient, en Afrique du Nord pour inspirer ses modèles. Bref, un artiste foisonnant qui n’a sans doute pas assez consacré de temps à la gestion de ses affaires qui vont péricliter à partir des années 1920 avant de s’effondrer avec la crise de 1929.

L’exposition rend compte de cette créativité sans borne au cœur d’une époque tout aussi prolifique, du moins pour la grande bourgeoisie et l’élite intellectuelle.