MINOIS Georges, ‘Henri VIII’.

Sortie : 1989, Chez : Fayard.

Henri VIII, né en 1491, Roi d’Angleterre et d’Irlande dans la première moitié du XVIème siècle, s’est rendu célèbre par une vie conjugale plutôt agitée : il eu six femmes dont deux qu’il fit décapiter. Il dépensa beaucoup pour faire la fête et faite la guerre. Il usa d’une énergie infinie pour batailler sur le plan des idées avec le pape catholique et initia le schisme de l’église anglicane pour des raisons plus liées à son égo qu’à la théologie.

Cette intéressante biographie laisse penser que ce roi n’a pas laissé un souvenir inoubliable pour sa gouvernance de l’Angleterre plus préoccupé qu’il était par ses affaires familiales et royales que par le bien de son peuple.

Mais c’était la monarchie au XVIème siècle, sans doute pas un monument d’humanisme, de lumière ni de démocratie… Mais finalement tout ceci a abouti à nos démocraties européennes. Ainsi se font les peuples et les nations.

On est par contre fascinés par la rouerie, le sens de la manipulation, le goût pour la traîtrise, la tendance aux renoncements et aux petits arrangements qui animaient ce monde politique de l’époque. Finalement les comportements des dirigeants actuels n’ont pas vraiment changé mais ils sont désormais encadrés par des institutions qui rendent improbables les dérives trop violentes et éloignées de la raison que les monarchies de « droit divin » autorisaient. Ces institutions démocratiques sont aussi le fruit de cette longue construction à travers l’Histoire du droit et de l’abandon de la prééminence de la religion. Nous vivons sans doute plus heureux aujourd’hui que sous Henri VIII et François 1er !