En continu
-
Une belle jeunesse
Lire la suite : Une belle jeunesseDans les dîners familiaux on écoute avec tendresse une jeunesse éprise d’absolu et d’égalitarisme prôner de « taxer Bernard Arnault » pour lutter contre les inégalités qui la choquent, tout en tentant de fuir le monde du travail pour réaliser une vie plus idéalisée. C’est l’éternel grand clash entre liberté et égalité affiché aux frontons de nos…
-
SANSAL Boualem, ‘Le serment des barbares’.
Lire la suite : SANSAL Boualem, ‘Le serment des barbares’.Sortie : 1999, Chez : Gallimard / Folio 3507. Encore un livre jouissif de Boualem Sansal, publié en 1999 à la fin de la « décennie noire » durant laquelle des terroristes religieux ont affronté les autorités algériennes. Ils se sont finalement inclinés mais la bataille a fait des dizaines de milliers de morts, souvent dans des…
-
« Left-handed girl » de Tsou Shih-ching
Lire la suite : « Left-handed girl » de Tsou Shih-chingC’est un film doux et intimiste présenté par le réalisateur taiwanais Tsou Shih-ching en collaboration avec le réalisateur américain Sean Baker. Une mère (Shu-fen) vient s’installer à Taïpei avec ses deux filles. Elle tient un stand de noodles dans un marché nocturne de la capitale taïwanaise, sa fille aînée, I-ann, post-ado tête-à-claques, travaille dans un…
-
« Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten » au Grand Palais
Lire la suite : « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten » au Grand PalaisC’est une exposition décapante que nous montre le Grand Palais sur deux artistes marquants de l’art contemporain du XXe siècle, Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991), complétés par Pontus Hulten (1924-2006), conservateur de musée suédois, qui dirigea notamment le centre Pompidou à Beaubourg de 1977 à 1981, et qui soutint l’œuvre des deux…
-
Taxe sur taxes
Lire la suite : Taxe sur taxesAu Café du Commerce et dans les dîners en ville les convives progressistes braillent à n’en plus finir qu’il faut « taxer Bernard Arnault » pour rétablir l’équilibre des finances publiques françaises tout en pensant, beaucoup moins bruyamment, « cela évitera une augmentation de mes propres impôts ». Et quand on rappelle les principes qui ont guidé l’administration fiscale…
-
L’obsession syndicale et politique de l’âge de la retraite en France
Lire la suite : L’obsession syndicale et politique de l’âge de la retraite en FranceAvec constance et détermination les syndicats et partis « progressistes », appuyés par le Rassemblement National (RN, droite) continuent à essayer de faire abroger ou suspendre la réforme des retraites adoptée en 2023 consistant, notamment, à faire passer l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. Si tout le monde admet désormais que le système…
-
« Le Mur de Berlin. Un monde divisé » à la cité de l’Architecture
Lire la suite : « Le Mur de Berlin. Un monde divisé » à la cité de l’ArchitectureCe sont les derniers jours de la très intéressante exposition sur le mur de Berlin à la cité de l’Architecture, la foule se presse et toutes les réservations sont closes pour le week-end. C’est toute l’histoire de Berlin de 1945 à 1989 devant laquelle défile les visiteurs, l’histoire en fait d’une bonne partie de l’Europe…
-
Le Mali en pleine guéguerre avec l’Algérie
Lire la suite : Le Mali en pleine guéguerre avec l’AlgérieLa junte au pouvoir au Mali par suite des coups d’Etat de 2020 et 2021 continue à se brouiller avec tous ses anciens amis. On savait déjà depuis plusieurs mois que le torchon brûlait entre Bamako et Alger mais les choses ont significativement empiré depuis 2024 : révocation de l’accord d’Alger censé ramener la paix entre…
-
« Georges de La Tour – Entre ombre et lumière » au musée Jaquemart-André
Lire la suite : « Georges de La Tour – Entre ombre et lumière » au musée Jaquemart-AndréGeorges de la Tour (1953-1652), grand maître du « ténébrisme », est né dans le duché de Lorraine alors indépendant de la France. Il est exposé au musée Jaquemart-André et beaucoup de monde s’y presse. Oublié après sa mort, seule une quarantaine de tableaux originaux ont survécu aux siècles alors que les spécialistes estiment à environ 300…
-
SANSAL Boualem, ‘Le village de l’Allemand’.
Lire la suite : SANSAL Boualem, ‘Le village de l’Allemand’.Sortie : 2008, Chez : Gallimard / folio 4950. C’est un livre jouissif que ce roman de Boualem Sansal sur les pérégrinations de deux fils, Français, immigrés algériens de la deuxième génération, à la recherche du passé de leur père. Celui-ci, Allemand, a fait la IIe guerre mondiale sous les couleurs de la SS, avant…
-
« Paul Poiret, la mode est une fête » au musée des Arts décoratifs
Lire la suite : « Paul Poiret, la mode est une fête » au musée des Arts décoratifsPaul Poiret (1879-1944), célèbre couturier du début du XXe siècle est exposé au musée des Arts décoratifs. Au cœur de la Belle époque et des Années folles il a habillé et fréquenté l’élite culturelle de son temps. Installé dans son hôtel particulier du Faubourg Saint-Honoré à la tête de sa maison de couture il redessine…
-
Fête de la dépense publique
Lire la suite : Fête de la dépense publiqueDepuis les dépenses publiques engagées pour l’organisation des jeux olympiques (JO) à l’été 2024 à Paris, il a été décidé de mettre en place chaque année une « Fête du Sport », autre source de dépense publique. La Fête du Sport, c’est le nouveau grand rendez-vous que nous donnons aux Français pour se retrouver chaque année, à…
-
« Robert Doisneau – Instants Donnés » au musée Maillol
Lire la suite : « Robert Doisneau – Instants Donnés » au musée MaillolRobert Doisneau (1912-1994) est un merveilleux photographe qui a saisi avec malice les moments de la vie de tous les jours. Ses séries sur les enfants dans les rues de Paris et dans les cours d’écoles sont très connues et délicieuses. On connaît moins la position de photographe officiel des usines Renault de Billancourt qu’il…
-
Les Etats-Unis se fatiguent de la guerre d’Ukraine
Lire la suite : Les Etats-Unis se fatiguent de la guerre d’UkraineLa guerre d’Ukraine bat son plein, la Russie reste ferme sur ses positions agressives et ne bouge pas d’un iota sur ses exigences de transformer l’Ukraine en une zone tampon entre elle et l’Europe pour envisager de commencer à discuter de cesser les combats. Bien au contraire, Moscou a envoyé il y a deux jours…
-
GREENE Graham, ‘Le troisième homme’.
Lire la suite : GREENE Graham, ‘Le troisième homme’.Sortie : 1954, Chez : Robert Laffont / Livre de Poche 46. On oublie généralement que derrière le célèbre film éponyme sorti en 1949 il y avait un roman de Graham Greene. L’atmosphère de l’après-guerre dans une ville, Vienne, à moitié détruite, occupée et administrée par les alliés, est particulièrement propice la propension de l’auteur…
-
Changement de taulier à Matignon
Lire la suite : Changement de taulier à MatignonUn nouveau premier ministre en remplace un autre à l’hôtel de Matignon, conséquence de la révocation du gouvernement prononcée hier par un parlement félon. Bonne nouvelle : le nouveau venu ressemble fortement à l’auteur Antoine de Saint-Exupéry. Peut-être sera-t-il aussi inspiré que le légendaire écrivain-pilote. Deuxième fait singulier, et un peu mystérieux, il ne cède pas…
-
Des élus irresponsables font de nouveau tomber le gouvernement français
Lire la suite : Des élus irresponsables font de nouveau tomber le gouvernement françaisPour la deuxième fois en moins de douze mois les parlementaires font tomber le gouvernement de la France en refusant d’accorder leur confiance au premier ministre qu’il leur avait demandée sur la base de son projet de budget 2026. Par incapacité à compromettre, par refus d’abdiquer même d’une parcelle de leurs convictions, des élus et…
-
Un saint des réseaux dits « sociaux »
Lire la suite : Un saint des réseaux dits « sociaux »Le Pape a canonisé aujourd’hui un gamin italien (1991-2006) mort d’une leucémie à 15 ans. Il fut très engagé sa vie durant dans les bonnes œuvres catholiques. Il assurait la promotion de l’Eglise via les réseaux dits « sociaux » dont il était expert au point qu’il était appelé « cyber-apôtre ». Comme il est de rigueur en la…
-
Personne ne veut assumer la responsabilité de la dette publique française, tout le monde en a profité !
Lire la suite : Personne ne veut assumer la responsabilité de la dette publique française, tout le monde en a profité !La République française est significativement plus endettée que ses partenaires de l’Union européenne. C’est un fait que plus grand monde ne conteste aujourd’hui. En revanche tout le monde s’écharpe pour attribuer la responsabilité de cette situation à ses voisins. La dette d’un Etat n’est en principe jamais remboursée mais on en paye des intérêts (la…