En continu
-
SENGHOR Léopold Sédar, ‘Ce que je crois’.
Lire la suite : SENGHOR Léopold Sédar, ‘Ce que je crois’.Sortie : 1988, Chez : Les Cahiers Rouges – Grasset Léopold Sédar Senghor (1906-2001), homme d’Etat français, puis sénégalais après l’indépendance du Sénégal, fut surtout un poète et un visionnaire africain qui, en compagnie d’Aimé Césaire (1913-2008, martiniquais) et de quelques autres, développa le concept de « négritude » entre les deux guerres, courant littéraire et politique…
-
L’uchronie est à la mode
Lire la suite : L’uchronie est à la modeOn ne dit plus « un branquignole qui manipule l’histoire à son profit » mais « l’auteur d’une uchronie » ! C’est bien plus chic et permet de masquer la réalité sous un joli mot que pas grand monde ne comprend.
-
La sagesse de Metternich
Lire la suite : La sagesse de MetternichAlors qu’il représentait l’empire d’Autriche au congrès de Vienne après la défaite cuisante de la France de Napoléon à la bataille de Waterloo, Metternich (1773-1859) annonça à l’ouverture de celui-ci en septembre 1814, alors que les troupes opposées à la France occupaient Paris : Ou bien la paix sera dictée par le désir de se venger…
-
Un président algérien très malin
Lire la suite : Un président algérien très malinDans une interview parue dans le journal L’Opinion daté du 3 février, le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, s’exprime avec beaucoup de malice et de finesse, bien loin des braillements de la gauche française propalestinienne exprimés par la voix et les votes de Rima Hassan et de ses amis, bien éloigné…
-
Le Rwanda « un peuple sûr de lui-même et dominateur »
Lire la suite : Le Rwanda « un peuple sûr de lui-même et dominateur »L’est de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) est en guerre depuis des lustres. Cette région est toujours entre deux tentatives de sécession, trois mouvements de rébellion contre le pouvoir central et moult tentatives de pillage de ses importantes ressources minières par des puissances étrangères, du continent ou d’ailleurs. Cela a commencé à l’époque…
-
Les précieuses ridicules
Lire la suite : Les précieuses ridiculesLa récente réélection de Donald Trump comme président des Etats-Unis d’Amérique a permis de lever le voile sur l’un des grands secrets de ce pays : pourquoi M. Trump a le visage orange ? Parmi les nombreux « experts » qui ont hanté les plateaux télévisés français à l’occasion de cette élection, on a vu des dermatologues venir expliquer que…
-
Marianne Faithfull, junky céleste, est morte ce jeudi 30 janvier
Lire la suite : Marianne Faithfull, junky céleste, est morte ce jeudi 30 janvierMarianne Faithfull, musicienne, compositrice, actrice, s’est éteinte à Londres où elle était née 78 ans plus tôt. Britannique jusqu’au bout des ongles, elle était la fille d’un officier du renseignement anglais et d’une aristocrate autrichienne. Elle est devenue célèbre pour son interprétation de la chanson As tears go by écrite par les Rolling Stones en…
-
Accélérons !
Lire la suite : Accélérons !A l’occasion d’une nouvelle catastrophe naturelle, des inondations en Ille-et-Vilaine les autorités annoncent qu’elles vont « accélérer » la signature du décret déclarant l’état de « catastrophe naturelle » qui permet le déblocage d’indemnisations exceptionnelles. Comme on chaque catastrophe, des ministres défilent devant les victimes et comme ils n’ont pas beaucoup d’armes à fourbir contre le déchainement de la…
-
Le Hamas toujours là
Lire la suite : Le Hamas toujours làA l’occasion d’un cessez-le-feu convenu entre Israël et les belligérants palestiniens de la bande de Gaza, entré en vigueur ce 19 janvier, on constate que le mouvement terroriste religieux Hamas et ses affidés (Jihad islamique et différents petits mouvements assimilés) n’ont pas été anéantis comme le souhaitait le gouvernement israélien lorsqu’il a déclenché la guerre en…
-
Misérabilisme étudiant
Lire la suite : Misérabilisme étudiantL’assemblé nationale a voté une proposition de loi généralisant le repas à 1 EUR pour tous les étudiants, contre l’avis du gouvernement. Jusqu’ici seuls les étudiants bénéficiant d’une bourse ou étant en « situation précaire » étaient éligibles à ce tarif réduit. Les repas universitaires sont préparés et servis par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires…
-
Le wokisme jusqu’au Congo
Lire la suite : Le wokisme jusqu’au CongoOn ne dit plus une soldatesque congolaise dépenaillée « a violé des femmes » dans sa déroute à l’Est du Congo mais on dit comme un porte-parole des affaires humanitaires de l’ONU cité par le journal Le Monde du 28/01/2025 que cette soldatesque est soupçonnée de « violences fondées sur le genre ».
-
« Ça manque toujours autant de moyens, Patron ! »
Lire la suite : « Ça manque toujours autant de moyens, Patron ! »Avec toujours le même ensemble la totalité des corporations françaises continue à réclamer « plus de moyens » à l’Etat. C’en est émouvant tant chacune d’entre elle invoque une question de vie ou de mort si l’argent public qui leur est affecté ne connaît pas une augmentation substantielle. Alors la simple évocation de stabilité ou, pire, de…
-
« Ribera – Ténèbres et lumière » au Petit-Palais
Lire la suite : « Ribera – Ténèbres et lumière » au Petit-PalaisLe peintre espagnole Jusepe de Ribera (1591-1652) est exposé au Petit-Palais. Il a vécu presque tout sa vie en Italie où il est mort à Naples. Inspiré par son confrère italien Le Caravage (1571-1610) les atmosphères de ses tableaux sont toujours des plus sombres de part la lumière mais aussi de ce qu’il représente. L’exposition…
-
DUBOIS Jean-Paul, ‘Une vie française’.
Lire la suite : DUBOIS Jean-Paul, ‘Une vie française’.Sortie : 2004, Chez : Editions de l’Olivier / Points P1378. La traversée d’un demi-siècle qui mène Paul Blick de la présidence de Charles de Gaulle à celle de Jacques Chirac, racontée par Jean-Paul Dubois avec très certainement une bonne dose d’autobiographie, à commencé par la ville de Toulouse où est né l’auteur (en 1950)…
-
LENOIR Frédéric, ‘L’Odyssée du sacré’.
Lire la suite : LENOIR Frédéric, ‘L’Odyssée du sacré’.Sortie : 2023, Chez : Editions Albin Michel. Frédéric Lenoir, philosophe français né en 1962, un peu mondain sur les bords, a beaucoup travaillé et vulgarisé le sujet de la religion. Il fut même directeur de la rédaction du magazine Le Monde des Religions entre 2004 et 2013. Avec cet ouvrage grand public, « L’Odyssée du…
-
L’abrutissement des masses
Lire la suite : L’abrutissement des massesOn ne dit plus « influenceuses à forte poitrine et à neurones déliquescents » mais on dit désormais « créatrices de contenus ». C’est ainsi que le monde de Nabilla et de ses confrères est requalifié, sans doute pour cacher la bêtise abyssale dans laquelle ils entraînent le pays. Nabilla compte aujourd’hui 9,4 millions de « followers » sur son compte Instagram…
-
« Musée international de la croix rouge et du croissant rouge » de Genève
Lire la suite : « Musée international de la croix rouge et du croissant rouge » de GenèveGenève, capitale de la neutralité et siège de nombreuses institutions internationales, plus ou moins humanitaires, coule des jours heureux sur les bords du lac Léman où est présenté le Musée international de la croix rouge et du croissant rouge, entre le bâtiment de l’ancienne Société des Nations (SDN), celui du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR)…
-
Vous avez aimé Nicolas Sarkozy ? Vous allez adorer son fils Louis !
Lire la suite : Vous avez aimé Nicolas Sarkozy ? Vous allez adorer son fils Louis !On se souvient de la prestation de Louis Sarkozy lors de l’élection de son père à la présidence de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) en 2004. Né en 1997 il avait alors 7 ans, la cérémonie à « l’américaine » ressemblait à celle des Oscars d’Hollywood : flonflons, clinquant et grand spectacle. Juste avant que n’apparaisse le…
-
La gauche qui vote à droite
Lire la suite : La gauche qui vote à droiteDans un dîner en ville on débat du nouveau fractionnement de l’assemblée en trois tiers : un pour la gauche propalestinienne, un de centre droit et un de droite dure, ce qui fait, si l’on sait compter, deux tiers de droite et un tiers de gauche. Les convives progressistes ont une autre interprétation de cette réalité…
-
Le « Musée d’art naïf et d’arts singuliers » de Laval (MANAS)
Lire la suite : Le « Musée d’art naïf et d’arts singuliers » de Laval (MANAS)Comme beaucoup de villes moyennes de province, Laval met un point d’honneur à maintenir un musée des arts, le MANAS, installé dans le château de la cité dominant la Mayenne. L’exposition temporaire « Les Lisières » présentent les œuvres délicates de deux artistes, Belem Julien et Mathieu Schmitt, qui peignent à quatre mains des œuvres graphiques composées…