« Land 250 » de Patti Smith à la Fondation Cartier

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Land 250 c’est le nom du Polaroid à soufflet de Patti Smith qui l’accompagne dans la vie.

L’artiste dédicace le catalogue de ses photos et déambule au milieu des objets et des images de sa vie, toujours habillée comme l’as de pique, ses éternels godillots rangers punky, jean extra-usé et veste avachie de garçonne, lunette ronde intello, chevelure embrouillée, s’arrête à mon niveau, prend le temps d’échanger deux compliments et trois remerciements avec moi, je reste transi… Dieu descendu sur terre pour me parler, et je poursuis mon parcours dans la vie de cette artiste.

Une exposition pour fans hyperspécialisés, pleine de nostalgie et de poésie, d’énergie et d’espoir. Un film avec ses banjos-boys, interprétant Smells Like Teen Spirit et remerciant William Blake au générique. Un autre à Charleville-Mézières où elle erre sur la tombe de Rimbaud en récitant Une Saison en Enfer (elle va jusqu’à méditer dans les toilettes d’Arthur au fond du jardin). La célèbre session de Mapplethorpe la photographiant en vestale voilée de blanc pour la couverture d’Easter. Des photos timbres-poste prises tout au long d’une vie avec un vieux Polaroïd à soufflets, qui est d’ailleurs exposé. Des shoots des tombes de Walt Withnan, d’églises diverses, de croix de statues de cimetières. Beaucoup des symboles religieux : couronne d’épines, croix, etc. Des pièces squat où elle récite d’une voix profonde et sombre les proses de sa vie, des poèmes écrits par elle ou ses poètes favoris.