Ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde

par

dans Catégorie : ,

Et pendant ce temps on continue à servir la soupe à la SOCIETE GENERALE (et probablement dans bien d’autres banques) en distribuant des stock-options. Le conseil d’administration de la banque a publié un communiqué du 18/03/2009 pour annoncer un programme de distribution de stock-options aux quatre mandataires sociaux du groupe. Evidemment les prix d’exercice sont proches des cours du jours, donc particulièrement bas par rapport à la moyenne des dernières années.

Devant la levée de boucliers déclenchée par ces largesses, un nouveau communiqué du 20/03/2009 est publié informant que l’opération concerne également la distribution d’actions gratuites et de stock-options pour les salariés du groupe. Le communiqué se termine en précisant que

« …afin de favoriser un retour à une plus grande sérénité dans le débat sur la rémunération à long terme des dirigeants, les mandataires sociaux du groupe s’engagent à renoncer à lever ces stock-options tant que Société Générale bénéficie d’un appui en fonds propres de l’Etat. »

Même si de mauvais goût, toutes ces décisions sont prises bien entendu de façon parfaitement légale par assemblée générale et conseil d’administration. On serait curieux de connaître les mécanismes conduisant les conseils mettre en œuvre ces résolutions de leurs actionnaires. Est-ce qu’il a au moins un administrateur qui lève le doigt en disant à ses camarades que ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour de telles distributions ? Est-ce qu’il n’y en a pas même un qui pense que cela pourrait poser un problème éthique ? Ou alors est-ce que tout le monde en est conscient mais s’en fout royalement compte tenu de la capacité de nuisance des banques même en période d’effondrement du secteur financier ? La dernière option est sans doute la plus proche de la réalité.

Après Merrill Lynch, AIG, les banques françaises, l’une des préoccupations importantes des top-managements des grandes banques mondiales semble être la rémunération des troupes et la leur. La refondation du capitalisme a encore du chemin à faire…

Lire aussi : La Société Générale sauvée par les contribuables américains – Keep on rockin’ in the free world (rehve.fr)