Le couple Sarkozy passe les fêtes de fin d’année dans une résidence du Roi du Maroc à Marrakech. On ne voudrait pas être trop vieux jeux, mais n’y-a-t-il pas moyen que le président de la République française passe ses congés sans avoir l’air entretenu par les contribuables d’un pays tiers, fut-il ami ? La République ne manque pourtant pas de résidences luxueuses à travers l’hexagone. Avec notre ancien président Chirac qui est toujours logé par un affairiste libanais sur les quais de Seine, tout cela commence légèrement à faire pique-assiette et manquer pour le moins d’élégance et de savoir-vivre…
Comment peut se passer une réservation de ce type ? Sans doute le cabinet de l’Elysée, un secrétaire général de service, téléphone-t-il au Palais royal de Mohammed VI :
- Comment allez-vous cher Ami ? Son Excellence Sarkozy se demandait justement s’il pouvait bénéficier d’une des modestes demeures de son Altesse M6 à Marrakech.
- Mais bien entendu cher Ami, nous avons justement le palais bidule qui sera libre en cette fin d’année, vos dates seront les nôtres.
- Et que diriez-vous d’un petit dîner royal à Rabat entre nos dirigeants à l’occasion de ce séjour ?
- Mais bien entendu cher Ami, ce sera l’occasion de célébrer une fois encore l’indéfectible amitié entre nos peuples.
- Etc…
Une bonne partie de l’intelligentsia politico-mondaine française s’est fait goberger pendant des années à la Mamounia par Hassan II (le père de M6) ajoutant encore aux relations ambigües entre nos pays, les mauvaises habitudes continuent. Ce n’est pas bien.