Désastre en Haïti

par

dans Catégorie :

Haïti dévasté par un tremblement de terre qui aurait 150 000 morts, voire plus. Une capitale détruite, un pays martyrisé par l’Homme depuis des siècles et peu épargné par la nature depuis toujours. De l’esclavage aux empereurs fous, des occupations étrangères aux dictateurs locaux ce pays aura cumulé les désastres.

Les compromissions françaises sont légion dans l’histoire de ce pays. Des indemnités versées par l’ile au trésor français pour prix de son indépendance au dernier rejeton Duvalier, président à vie, a trouvé refuge chez nous après sa destitution honteuse en 1986. Il y est resté plusieurs années avant de finir ruiné, poursuivi par des huissiers et des avocats du gouvernement haïtien à la recherche du magot pillé au cours des années de pouvoir de sa famille. Et pourtant ce pays est resté désespérément francophone.

La presse et les Etats rivalisent en questions idiotes là où il n’y a pas grand-chose à dire mais beaucoup de choses à faire, et en compétitions ridicules pour savoir qui fait le plus et quelle nation plantera son drapeau le plus en vue sur un tas de misère. Les Etats-Unis sont dans leur pré-carré et prennent les choses en mains, c’est aussi bien.

Lors d’un voyage initiatique vers la Jamaïque et sa musique reggae dans les années 80 le chroniqueur a passé quelques jours en Haïti, de Port-au-Prince à Cap-Haïtien, et quelques heures au marché de fer de la capitale pour y acheter des peintures naïves. C’est la première fois de sa vie il a vu traîner des cadavres le matin dans les rues, morts de violence ou de pauvreté, attendant d’être ramassés avant que le soleil ne fasse son œuvre. Il y avait aussi le plus incroyable bidonville de la planète, survolé en rase motte par les avions avant de se poser sur l’aéroport de la capitale, il s’appelle cité-soleil et est aujourd’hui hanté par des gangs de trafiquants qui y font régner leur loi sur le même tas de désespérance.

Et pourtant cette île caraïbe a bien des fois été fondatrice dans l’histoire des Antilles montrant le chemin de la lutte contre l’esclavage, du culte vaudou, développant une culture foisonnante. Haïti a juste échoué sur la politique et sa capacité à construire une nation.