Des forbans mal éduqués

Le plus rageant dans l’agitation actuelle qui saisit les marchés est que dans le fond ils ont (tardivement) raison mais la forme est insupportable. Ces forbans ont prêté jusqu’à plus soif à des Etats défaillants, se sont fait sauver de la faillite pour incompétence par les contribuables mondiaux, se gorgent à nouveau de profits et bonus indécents, et finalement se permettent de faire la morale à nos Etats en jouant les vierges effarouchées par le risque et diffusant un message de rigueur et de bonne gestion.

Ces barbares ont même eu le culot de baptiser PIGS (Portugal, Italy, Greece & Spain) les Etats qualifiés de club-méditerranée par Angela. Et ils viennent d’inventer un nouvel acronyme pour désigner leurs prochaines cibles : FUK (France & United-Kingdom). On marche sur la tête.

Mais dans le fond ils vont réussir là où les contraintes économiques de la crise, les pressions politiques de l’Allemagne et autres gouvernements vertueux et les propositions de la commission européenne ont échoué : faire entendre raison aux Etats en les alignant sur Madame Michu qui ne peut pas durablement dépenser plus qu’elle ne gagne.

Eh oui, la réalité revient au galop : lorsque l’on est endetté on dépend de ses créanciers. Heureusement les débiteurs gardent quelques moyens de pression, dont celui de faire exploser le système en cas de défaut, il leur reste à savoir en jouer avec subtilité face aux nouveaux barbares.