L’ex-président Chirac est condamné à deux ans de prison avec sursis pour « abus de confiance », « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêt ». Juppé-le-raide-comme-un-passe-lacet avait été condamné en 2004 à quatorze mois de prison avec sursis pour « abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, prise illégale d’intérêt » dans la même affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Henri Emmanuelli avait été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour complicité de trafic d’influence.
Ces trois hommes ont manigancé des combines pour financer leurs partis politiques. Ce n’était pas par intérêt personnel mais ils ont violé la Loi. La Justice est passée, c’est bien ainsi. Force reste à la Loi, cela aura valeur d’exemple, peut-être…
Quelques procès nauséabonds restent à la une pour les prochains mois : commissions et rétro-commissions sur contrats publics d’exportation d’armes, proxénétisme dans le Pas de Calais, corruption dans le Nord et à Marseille, etc. La permanence de ces phénomènes, sous des pouvoirs de gauche comme de droite est assez consternante. La Justice a encore du travail.