KENNEDY Douglas, ‘La Symphonie du hasard – Livre 2’.

Sortie : 2017, Chez : POCKET 17430

Alive Burns poursuit son parcours de jeunesse en sautant d’une université américaine à celle de Trinity à Dublin en Irlande. L’Atlantique est une frontière poreuse mise entre sa famille et elle-même, qui n’empêchera son frère de la traverser au terme de son engagement au Chili dans l’opposition clandestine contre la dictature de Pinochet, pendant que son père, informateur de la CIA, le protège tout en travaillant avec le régime. Les tourments familiaux continuent eux-aussi à perturber Alice à travers l’océan.

A Dublin elle est retrouvée par une ancienne camarade de lycée à la personnalité trouble, mi-junkie, mi-terroriste, qui va fréquenter l’IRA, après avoir croiser son frère au… Chili. Alice devra affronter cette situation et y prendre position… Elle perdra aussi son amour dans un attentat terroriste au cœur de cette Irlande des années 90′, dévastée par un conflit religieux d’un autre âge.

Et c’est le retour aux Etats-Unis qui nous attend dans le Livre 3, alors que Nixon a été destitué à Washington. Les pérégrinations d’Alice nous offrent un retour haletant au coeur des évènements du monde de la fin du XXème siècle. Vivement le tome 3 !