La fin de vie au Café du commerce

par

dans Catégorie : ,

Entendu au sujet des difficultés croissantes de la fin de vie dans notre société vieillissante et en proie à différentes épidémies : cancer, maladies neuro-dégénératives…

– Mme. Michu : on ne fait rien en France pour légaliser le suicide assisté, c’est pas normal !

– Son contradicteur : comme de nombreux pays occidentaux, notre vieille démocratie réfléchit sur ce sujet intime et sensible. Un comité consultatif national d’éthique (CCNE) a été créé en 1983 et travaille sur toutes ces questions si délicates : la fin de vie, l’utilisation des nouvelles techniques liées à la biologie, les tests génétiques… Ce comité donne des avis mesurés et documentés qui aident à la réflexion des parlementaires légiférant sur les lois en la matière.

– MM : oui mais la société française devrait autoriser le suicide assisté !

– SC : pour le moment, le parlement élu par les citoyens, dans sa grande sagesse, n’a pas retenu cette option mais a préféré toiletter par touches progressives la loi dite « Leonetti » qui régit la fin de vie mais sans inclure l’option du suicide assisté. La société ne t’interdit pas de te suicider en te jetant sous un bus, en revanche elle estime qu’elle n’a pas à légiférer sur ce sujet. Si cela ne te plaît pas, soit tu vas t’installer dans un pays qui l’autorise, soit tu montes un parti politique pro-suicide assisté et tu cherches à emporter la majorité au parlement pour imposer tes vues.

Nous sommes en France et le citoyen demande et s’attend à ce que l’Etat intervienne partout, même dans la mort. Les avis du CCNE sont un modèle de subtilité et de profondeur sur les sujets fondamentaux de notre société, dont la mort. Peut-être un jour recommandera-t-il le suicide assisté. Ce n’est pas le cas pour le moment et il est estimé qu’il ne faut pas bousculer la société. Dans ce domaine plus que tout autre, le simplisme de Café du Commerce n’est pas de mise. C’est une bonne chose. La loi « Leonetti » a déjà fait évoluer significativement le corpus légal mis à disposition des familles et du corps médical pour éviter l’acharnement thérapeutique. Appliqué par des gens intelligents et mesurés, elle a produit des effets favorables. Nous verrons les évolutions ultérieures, en la matière il convient de se hâter lentement.