La polémique sur la pénurie de masques continue à faire rage en France dans le contexte de la crise sanitaire. Environ 100 millions de masques auraient déjà été distribués par les autorités de santé en fonction d’une liste de bénéficiaires prioritaires préétablie. 100 millions sont insuffisants par rapport au besoin mais ce n’est pas zéro.
Dès le début de la crise l’Etat français a réquisitionné toutes les productions de masques sur le territoire national, c’est-à-dire que ceux sortant des usines françaises (on parle d’une production d’une dizaine de millions par semaine, en cours d’augmentation) doivent être remis à l’Etat et ne peuvent donc pas être vendus à l’exportation. Des commandes publiques auraient été passées à l’étranger pour 1 milliard de masques supplémentaires afin de combler la pénurie. Le problème est que la grande majorité des pays atteints par le virus sont à la recherche de ces mêmes masques et que les pays producteurs font grosso-modo la même chose que la France c’est-à-dire qu’ils réquisitionnent leurs productions nationales pour assurer en priorité les besoins de leurs populations. L’arrivée de ce milliard de masques va sans doute se faire au compte-gouttes dans l’hexagone. C’est le fruit d’un « chacun pour soi » bien compréhensible en pareils circonstances, et il est difficile de reprocher aux autres de faire ce que fait la France sur son territoire national…
Pour l’avenir, la solution sera peut-être de reconstituer un stock de sécurité de masques pour le prochain virus baladeur. C’est techniquement assez simple à faire, il suffit de financer la dépense conséquente.