JOFFO Joseph, ‘Anna et son orchestre’.

Sortie : 1975, Chez : Editions Jean-Claude Lattès.

Joseph Joffo (1932-2018) est le fils d’Anna Boronsky, née à Kezat dans la Russie tsariste (plus précisément dans l’actuelle Ukraine) et dont la famille quitta définitivement son pays au début du XXème siècle pour fuir les pogroms antisémites. Dans « Un sac de billes » il avait raconté l’histoire de deux jeunes garçons juifs traversant la France sous l’occupation allemande lors de la IIème guerre mondiale, roman largement autobiographique. Avec « Anna et son orchestre » il se met dans les pas de sa mère pour retracer ce long exode qui la conduisit de la Russie à Paris, en passant par Istanbul, Budapest et Vienne, avec son violon, ses frères musiciens et ses parents, avant de fonder une famille avec un garçon-coiffeur parisien du nom de Joffo…

Le narrateur est Anna, toute petite fille au début du roman, découvrant le monde, dorlotée par une famille aimante et tonitruante, où la vodka et la musique (jouée par toute la fratrie) animent les longues soirées d’hiver, mais commençant à réaliser aussi la noirceur des humains. De confession juive, les Boronsky doivent affronter les pogroms menés par des cosaques antisémites. Ce n’est pas toujours facile à comprendre pour une enfant.

Lorsque l’exode est décidé, la famille va errer dans l’Europe centrale avec l’Amérique pour objectif, mais elle s’arrêtera à Paris, terre d’accueil (à l’époque) d’une partie de l’émigration russe. A chaque étape de ce long voyage, la famille survivra grâce à l’orchestre familial qui se produira dans de nombreuses salles et tournées pour y jouer de la musique tsigane, avec Anna en chef d’orchestre. En Hongrie, son père meurt de chagrin après le décès d’un de ses fils, Anna décrit avec émotion les longs cortèges de musiciens tsiganes venus jouer du violon dans les rues de Budapest en hommage à son père.

Et, puis, arrivée à Paris Anna épouse l’aide-coiffeur d’un de ses parents exerçant ce métier dans le XIIIème arrondissement. Joseph, né de cette union, a repris cette activité de son père.

« Anna et son orchestre » est un bouleversant hommage à une mère qui a su traverser un siècle en feu, grâce à son énergie, l’amour d’une famille indestructible et sa passion de la musique. Il est bon que ceux qui ont vécu cette épopée familiale en aient conté les étapes à Joseph qui les a transcrites dans ce livre pour lequel il fut aidé par l’écrivain Claude Klotz (Patrick Cauvin de son vrai nom) pour mettre en ordre idées et souvenirs.